vitamineB1 vitamineB2 vitamineB3 vitamineB5 vitamineB6 vitamineB9 vitamineB12 vitamineC vitamineD vitamineE vitamineH vitamineK vitamineP
 

La vitamine A sa fonction :
La vitamine A est indispensable à la santé oculaire, et notamment à la vision de nuit ainsi qu’à la bonne santé de la peau. Elle assiste le système immunitaire et en raison de ses propriétés anti-oxydantes renforce la protection contre le cancer, les maladies de peau et toutes les agressions dermiques dues à la pollution. Elle joue également un rôle dans le goût et aide le système digestif et urinaire. Enfin beaucoup pensent qu’elle aide à ralentir le vieillissement.
La vitamine A est donc totalement indispensable au développement des cellules épithéliales des muqueuses et de votre peau. Elle intervient également dans la formation des os, des dents, le stockage des graisses, ainsi que la synthèse des protéines et du glycogène.

La carence en vitamine A :
Une carence en vitamine A peut entraîner des problèmes oculaires avec la sécheresse de la conjonctive et de la cornée, ainsi qu’une cécité nocturne. On constatera également une sécheresse anormale des cheveux et de la peau, une fatigue anormale, des yeux secs et des démangeaisons seront les signes d’une insuffisance de vitamine A.
Une insuffisance sévère pourra alors entraîner une cécité totale car il y a risque que la cornée s’ulcère. Pour la peu une carence se traduira par des infections locales, furoncles, acné. On pourra constater également une perte de poids, des infections fréquentes des voies respiratoires, sinusite et abcès dans les oreilles. Cheveux et cuir chevelu deviendront secs à leur tour.

Les besoins en vitamines A :
L’ANR (apport nutritionnel recommandé) est pour un homme de 1000 mg par jour et pour une femme de 800 mg, mais ceci est juste un minimum, il ne faut pas hésiter à l’augmenter sans pour autant arriver à une survitaminose.

Utiliser la vitamine A :
Prenez de la vitamine A avec des vitamines du groupe B, les vitamines C, D et E, la choline, acides gras essentiels ainsi que du calcium, du phosphore et du zinc pour de meilleurs résultats.

Les sources alimentaires de vitamine A :
Foie, le lait, le jaune d'œuf, les carottes, les légumes verts à feuilles et les fruits jaunes sont riches en vitamine A ou bêta-carotène.

Trucs et astuces
- Pour manger plus de vitamine A : mangez du foie, les produits laitiers, mais faibles en matières grasses. Faites le plein de légumes jaunes, oranges et rouges comme les citrouilles, courges d'hiver, les carottes, les poivrons rouges et tous les léumes à feuilles épinards, blettes etc etc...
- La vitamine A est très bonne pour la peau, préparez votre propre crème de visage, ecrasez un ou deux comprimés de vitamine A dans un bol, ajoutez y votre creme hydratante, mélangez le tout et appliquez sur le visage. Vous voulez un masque? du jaune d'oeuf, un yaourt, et du lait en poudre, faites en une pâte, et plliquez sur le visage pendant 30 minutes, ces trois produits sont riches en vitamine A.

Autres points intéressants

Il semble n'y avoir aucune toxicité lors de l'ingestion de grandes quantités de bêta-carotène - vous pourriez cependant avoir une peau légèrement coloré en orange, puisque le carotène est stocké dans votre peau.

Le paba

fruit

Le paba abbréviation de Para-aminobenzoic acide, il intervient dans le processus d'oxydation qui va créer la mélanine...lire la suite...

Les minéraux

tomatoes

Les vitamines et les minéraux sont deux choses complètement différentes: les minéraux aident le travail des vitamines et ... lire la suite...