La vitamine B1 sa fonction :
La thiamine aide à améliorer la circulation, à la formation du sang et le métabolisme des glucides. Elle est également nécessaire pour le bon fonctionnement du système nerveux et est utilisée dans la biosynthèse d'un certain nombre de constituants cellulaires. Elle est utilisée dans la fabrication de l'acide chlorhydrique, et joue donc un rôle dans la digestion. Indispensable chez les enfants elle intervient au niveau du cerveau et aide à favoriser l'apprentissage et la mémoire. Les études ont démontré aussi ses bienfaits dans le traitement de la cataract, l'artrite et même l'infécondité. La carence en vitamine B1 : Une carence en vitamine B1 peut entraîner le béribéri, et des défauts mineurs peuvent être signalés par une fatigue extrême, de l'irritabilité, constipation, œdème et une hypertrophie du foie. L'oubli, les troubles gastro-intestinaux, des changements de rythme cardiaques, des difficultés respiratoires et une perte d'appétit peut aussi être vécue. Engourdissement des membres, hypersensibilité, problèmes de coordination et picotements peuvent aussi être des conséquences d’une carence en vitamine B 1. Les besoins en vitamines B1 : L’ANR (apport nutritionnel recommandé) est pour un homme de 1,4 mg par jour et pour une femme de 1,0 mg, mais ceci est juste un minimum, il ne faut pas hésiter à l’augmenter sans pour autant arriver à une survitaminose. Dans l'utilisation thérapeutique de ce nutriment, la posologie est habituellement considérablement augmenté, mais le niveau de toxicité doit être gardé à l'esprit. Utiliser la vitamine B1 : Prenez de la vitamine B1 avec des vitamines du groupe B, ainsi que du manganèse. Les sources alimentaires de vitamine B1 : Les graines de tournesol, les arachides, le son de blé, foie de boeuf, de porc, fruits de mer, jaune d'œuf, les haricots contiennent tous de bonnes quantités de thiamine.
Trucs et astuces - Pour manger plus de vitamine B1 : mangez des noix de pécan, des noix, des pistaches, du flocon d'avoine, mais également des légumes verts haricots, petits pois, et du poisson morue, fruits de mer etc... - Assurez vous d'en prendre une quantité suffisante chaque jour, car c'est une vitamine soluble, c'est à dire que le corps ne la stocke pas ou très peu.
Autres points intéressants On pense que la thiamine peut être efficace contre le mal des transports, avion et mal de mer, et que cette vitamine aurait un effet répulsif sur les insectes.
Le paba
Le paba abbréviation de Para-aminobenzoic acide, il intervient dans le processus d'oxydation qui va créer la mélanine...lire la suite...
Les minéraux
Les vitamines et les minéraux sont deux choses complètement différentes: les minéraux aident le travail des vitamines et ... lire la suite...